De Flores au Lago de Atitlan
Après avoir effectué les 15 kilomètres qui nous séparent de la frontière, nous voici d’attaque pour les formalités douanières afin d’entrer au Guatemala. Ces dernières nous prennent à nouveau environ 2 heures.
1) Sortie du Belize:
passer au bureau de douane afin d’obtenir le tampon de sortie sur nos passeports, pour un coût de 40 BZD par personne (cash ou carte)
passer à un deuxième guichet pour effectuer la sortie définitive de la moto
2) Entrée au Guatemala:
passer au poste d’inspection sanitaire et payer 16 GTQ pour la fumigation de la moto
passer au bureau de douane pour obtenir les tampons d’entrée sur nos passeports
passer à un deuxième guichet pour effectuer les papiers d’importation temporaire de la moto
effectuer le paiement de la taxe d’importation temporaire de la moto (160 GTQ). Ceci n’est possible qu’au guichet d’une banque (la plus proche est à 15 minutes de marche) ou par virement bancaire depuis un compte bancaire guatémaltèque. Il y a une échoppe derrière la douane qui effectue le virement pour 40 GTQ, ce qui permet de s’épargner 2 x 15min de marche par 35 degrés
remonter sur la moto et passer devant le douanier pour lui montrer nos passeports dûment tamponnés
Et nous voici arrivés au Guatemala. On se sent immédiatement dans une autre atmosphère et c’est la qu’on se rend compte que nous préférons nettement l’ambiance latino ! Nous faisons notre première étape dans la ville de Flores, dont le centre historique se situe sur une minuscule île. Nous sommes dans la province du Petén et au bord du lac Petén Itzá.
Le lendemain, départ matinal pour une longue étape de 335km qui nous mène jusqu’au petit village de Lanquin. On traverse d’abord la plaine du Petén via une route bordée par la végétation verte et dense de la forêt tropicale, entrecoupée d’une traversée de fleuve sur une espèce de barge qu’ils appellent un ferry… La deuxième partie du trajet sera beaucoup plus fun, avec une route qui prend gentiment de l’altitude et qui serpente sur les contreforts de la Sierra Madre. Et que ça fait du bien de rouler par une température enfin inférieure à 30 degrés… Après une grosse journée de route, où l’on a traversé pleins de petits villages colorés, on arrive enfin à Lanquin. C’est un village maya situé dans la région de Alta Verapaz, à une altitude de 380 mètres. C’est le point de départ pour les excursions jusqu’au site naturel de Semuc Champey que nous visiterons demain.
Nous consacrons ensuite une journée à la visite du site naturel de Semuc Champey qui se traduit par ‘où la rivière se cache sous les pierres’ en langage maya. Semuc Champey, c'est une enfilade de piscines turquoise en cascades qui brillent comme des diamants bleus au beau milieu de la jungle luxuriante. Un des plus beaux sites du Guatemala !! Après un trajet de 30 minutes en 4x4, nous arrivons à l’entrée du site et nous empruntons le sentier dans la jungle qui mène au mirador. C’est dégoulinant de sueur et après plus de 700 marches que nous atteignons cette plateforme qui offre une vue panoramique imprenable sur le site composé de sept piscines naturelles. Après une descente tout aussi périlleuse que la montée, nous sommes bien contents de profiter d’une baignade absolument divine dans ces bassins paradisiaques. Nous rentrons ensuite à l’hôtel pour une fin d’après-midi tranquille sur la terrasse au bord de la rivière.
On fait ensuite le trajet en sens inverse jusqu’à la ville de Cobán où nous faisons le plein de viande rouge dans une excellente Parrillada. Puis nous prenons nos quartiers dans un B&B un peu à l’écart de la ville de Santa Cruz Verapaz, pour une étape au calme sur la route de Quezaltenango.
Magnifique étape de 220km de virages dans la Sierra Madre, entre 1400 et 2800 mètres d’altitude. Le paradis du motard !! Pour tout dire, il y a même des panneaux qui annoncent “curvas sinuosas” (courbes sinueuses en français). On y a croisé tous les véhicules possibles, de l’immense camion à celui à quatre pattes, en passant par les fameux bus multicolores qui foncent comme des malades et les motos de petite cylindrées qui se faufilent partout… Quetzaltenango, aussi appelée Xela par les locaux (prononcé ‘chéla’), est la deuxième plus grande ville du pays après la capitale Guatemala City. La ville est située dans une vallée montagneuse de l’Altiplano à une altitude moyenne de 2333 mètres. Elle est entourée par quatre volcans dont deux sont encore en activité. Quetzaltenango a été proclamée capitale de l'Amérique centrale par le Parlement centraméricain en 2008. La ville est actuellement l'une des destinations touristiques les plus importantes du Guatemala, en raison de sa culture, de sa gastronomie, de son climat et de ses œuvres d'architecture néoclassique dans le centre historique. On y passe notre dimanche, à visiter le Mercado La Democracia, à flâner autour du parc central et à déguster un excellent repas au restaurant Tertulianos. Ils font même la fondue au fromage à la Suisse !!
Une mini étape de 80km nous mène sur les bords du lac Atitlán. Ce lac a été formé par une éruption volcanique il y a environ 75000 ans. Il est bordé au sud par les volcans San Pedro, Tolimán et Atitlán. Pour les Autochtones qui l'appellent tendrement ‘grand-mère Atitlán’, le lac est sacré, tout comme les volcans et les montagnes qui l’entourent. Le lac est bordé de plusieurs petits villages, certains n’étant accessibles que par bateau, et chacun ayant son charme particulier. Nous passons une première nuit à San Pedro La Laguna, un village authentique aux ruelles étroites et à l’ambiance décontractée, style hippie.
Après avoir admiré le lever du soleil sur San Pedro La Laguna, nous continuons notre tour du lac Atitlán en empruntant la route au sud, qui fait son chemin entre les rives et les contreforts des volcans. Un paysage magnifique entrecoupé par la traversée de villages typiques comme Santiago Atitlán et San Lucas Toliman, pour finalement arriver à Panajachel où nous passons la nuit. Nous profitons de nous détendre à l’espace Spa de l’hôtel qui propose des bains thermaux et divers massages. Et il se trouve que c’est le même établissement que celui où nous avions séjourné lors de notre voyage en 2016.
Nous prenons maintenant la direction d’Antigua et de Guatemala City, avec les régions de Oriente et Izabal pour la suite du programme…